vendredi 14 août 2015

Harold et Maude

                    Auteur: Colin Higgins

                Editions: Flammarion

                Pages: 146

                Note: 18/20


Résumé:
Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a dix-neuf ans, et elle soixante-dix-neuf !

Mon avis:
Je vous fais part aujourd'hui de mon avis sur ma relecture de ce roman. Je me souviens avoir eu à le lire pour les cours de français en seconde. En lisant le résumé on était tous "Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" et une fois terminé, la plupart avait versé une larme ou avait quand même adoré. Comme quoi les livres de cours ne sont pas que des daubes.

Je dois avouer ne pas avoir ressenti la même chose lors de cette relecture. Sûrement parce que je connaissais le dénouement final. Mais je dois avouer que c'est une des meilleures lectures scolaire que j'ai eu à lire et à exploiter. 
Ne voyait pas le côté glauque de la chose, un ado qui tombe amoureux d'une femme âgée ça ne se voit pas partout, on est d'accord. Voyez plutôt la poésie qu'il s'en dégagera de ce livre.
Chaque petit acte que commettrons Harold et Maude dégagera une certaine morale.

La fin est touchante et plutôt prévisible mais pas sur le coup, seulement en se souvenant de chaque acte. 
J'espère que vous aurez l'occasion de le lire en cours ou alors achetez le et analysez le seul.