dimanche 19 juillet 2015

La face cachée de Margo

                               Auteur: John Green

                               Editions: Gallimard Jeunesse

                               Pages: 386

                               Note: 20/20


Résumé:
Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

Mon avis:
Et un John Green, un ! Troisième lecture d'un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup. Je l'ai découvert avec Nos étoiles contraires qui a été mon coup de coeur de l'année 2013 et qui est THE coup de coeur livresque de tout les temps. J'ai voulu retenter l'expérience avec Qui es-tu Alaska ? et là ça a été la douche froide... Un livre que j'avais très moyennement aimé.
Je suis contente de ne pas être restée sur ce livre et d'avoir persévéré avec John Green, car je peux vous dire que ce livre est à la même place, dans mon coeur, que Nos étoiles contraires.

Je ne sais pas par où commencer, je pourrais vous faire un avis très long si je souhaitais tout détailler mais je vais m'en tenir à quelque chose de léger pour éviter d'en dire trop.
J'ai tout simplement adoré. Adoré comme il y avait bien longtemps. Je décerne assez facilement le coup de coeur mais là ça va au-delà. J'ai l'impression que John Green s'était emparé de certains éléments de mon caractère pour écrire son histoire et construire ses personnages. C'est bien la première fois que je me sens proche d'eux. Ce que j'aimerais être amie avec Quentin, Ben, Radar, Lacey et Margo. Leur conception de la vie (pourtant parfois différente des uns des autres) est la mienne éparpillée en pièces de puzzle. 

Je suis passée par toutes les émotions pendant cette lecture. La peur, la joie, l'excitation, la tristesse, la colère. Et pour ma part c'est surtout ce point qui fait que je décerne un coup de coeur. J'ai besoin que l'auteur me fasse vivre toutes les émotions possible et là c'est évidemment pari réussi, bien plus même.

Une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie: le relire. Passer de nouveau un peu de temps avec chacun des personnages. Peu importe leurs défauts ou leurs qualités. Parce que comme dirait Radar "lui c'est lui, toi c'est toi, moi c'est moi." et il a to-ta-le-ment raison. 

J'espère de tout mon coeur que vous découvrirez cette petite pépite de la littérature. Ce trésor que je suis ravie de connaître. Il n'a pas détrôné Nos étoiles contraires mais stationne à ses côtés. John Green est vraiment un auteur fantastique et que j'aime.

J'espère ne pas être déçu par le film, j'ai confiance en Nat Wolff mais personne ne connaît les talents de Cara Delevingne au cinéma. A voir !

PS: Beaux fous-rire à plusieurs reprises !