dimanche 12 juillet 2015

Ever After High, tome 1


                            Auteur: Shannon Hale

                            Editions: France Loisirs

                            Pages: 320

                            Note: 15/20


Résumé:
L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros des contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon... Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.
Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

Mon avis:

Je dois avouer que je partais plutôt mal avec cette lecture. Malgré un résumé accrocheur et le fait que ça soit une réécriture de conte le reste m'était particulier. Visuellement, tout fait très enfantin dans ce livre : la couverture, la tranche (toute rose et violette) et l'intérieur. Certes on ne peut pas renier le travail fait sur cette couverture car il est très beau mais il faut avouer que de voir ça dans une librairie sans en avoir entendu parler avant, ne donne pas très envie pour des personnes de plus de 14/15 ans ...
"On ne juge pas un livre pour sa couverture", je suis d'accord c'est pour ça que je me suis faites mon propre avis à sa lecture.

J'ai toujours voulu lire une réécriture de conte, je ne pensais pas commencer avec celle-ci mais finalement je dois dire que je ne suis pas si déçue que je pouvais l'être au début de ma lecture. 
Je n'ai tout simplement pas accroché avec le style l'auteur. J'ai trouvé qu'elle en faisait trop. L'idée de créer un vocabulaire est une bonne idée pour démarquer ses romans mais là c'était tiré par les cheveux. "La chair de poule mouillée", sérieux ? C'était sûrement pour apporter du comique mais j'étais plutôt blasée pour ma part. 

La première moitié était assez dur à lire, il n'y avait rien de spécial ou du moins qui m'intéressait vraiment. C'est à partir de la seconde partie que j'ai commencé à apprécier ce que je lisais, l'espèce de quête que mène les deux personnages principaux m'a bien plus, ainsi que la fin et le cliffhanger qui va avec.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée qu'à trois d'entre eux: Raven, Cerise et Dexter. J'ai détesté Apple, mon Dieu ! Je ne sais pas vous mais je ne la supporte absolument pas. Dire de Raven qu'elle est égoïste car celle-ci ne prend pas en compte son avis alors qu'elle-même ne se préoccupe pas du bonheur de son amie ? C'est qui l'égoïste d'un coup ?

Dernier point qui m'a bien plus est concernant le narrateur qui entre en interaction avec un autre personnage et j'ai trouvé ça plutôt sympa à lire, ça change de d'habitude.

En bref, ce fut une agréable surprise au final. Je ne m'attendais pas à mettre une si bonne note vu comment ça partait, mais comme quoi. J'espère avoir l'occasion de lire la suite.