mardi 21 octobre 2014

Central Park

                                    Auteur: Guillaume Musso

                                     Editions: XO Editions

                                     Pages: 392

                                     Note: 10/10


Résumé:

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Mon avis:
Parlons de nouveau de Musso, un auteur que j'apprécie beaucoup et dont je viens de terminer mon quatrième livre de cet auteur.
Une nouvelle fois j'ai passé un merveilleux moment si ce n'est le meilleur avec cet auteur. Un coup de cœur comme il y avait longtemps que je n'en avais pas eu.

Pour ce qui est de l'histoire, on va suivre Alice et Gabriel qui vont un matin se réveiller menottés l'un à l'autre … à New York. Elle viens de Paris, lui de Dublin. Je vous laisse imaginer le quiproquo …

J'ai beaucoup aimé les deux personnages, notamment Alice. Malgré un début difficile, on en apprend plus sur elle au fur à mesure ce qui nous permet de comprendre son caractère compliqué.
Gabriel est plus calme et l'entente avec Alice n'est pas facile.
L'aventure qu'il vont vivre va les rapprocher et les obliger à coopérer pour comprendre le pourquoi du comment qui, d'ailleurs, ne m'est pas venu à l'esprit une seule seconde. Je me suis douté de certaines choses, futiles, mais pas du dénouement. Vous me direz que c'est le but d'un thriller, c'est de surprendre.

D'ailleurs en parlant de thriller, beaucoup n'ont pas aimé la « reconversion » de Musso dans ce genre. Je ne suis pas du même avis, bien au contraire. C'est rare qu'un thriller me tienne en haleine, d'habitude je me lasse assez vite. Ce n'est pas le cas pour celui-là que j'ai lu très rapidement.

Le dénouement m'a bluffé et ému. Je me suis imaginée beaucoup de choses, mais je n'aurai jamais pensé à cette tournure.
Musso a vraiment du talent et une nouvelle fois ce livre ne fait que confirmer mon coup de cœur pour les écrits de cet auteur.

Si vous n'avez toujours pas lu de livre de cet auteur, je vous conseille de ne plus traîner. ^^ En plus, la plupart de ses romans sont sorti au format poche.