lundi 20 octobre 2014

Avant d'aller dormir

                                    Auteur: S.J. Watson

                                    Editions: Pocket

                                    Pages: 470

                                    Note: 7/10

Résumé:

 À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis:

Je pensais ne jamais voir la fin de ce roman. Cela doit faire une bonne dizaine de jours que j'ai commencé ce livre et le début ne me passionnait pas, au contraire. Je ne me suis pas découragée et j'ai bien fais car au final j'ai beaucoup aimé malgré que ce ne soit pas un coup de cœur.

L'histoire raconte celle de Christine Lucas qui se réveille chaque matin en oubliant une grande partie de sa vie. Tout les jours son mari lui fait un bilan de sa vie, de qui il est, de qui elle est etc …
Elle rencontre un médecin qui va lui conseiller de tenir un journal où elle y racontera ses journées et ses souvenirs. Au fur à mesure, elle va se rendre compte de certaines incohérences entre ce qu'elle lit et ce que son mari lui dit.
Et de là le livre va prendre une allure de thriller...

Je ne suis pas très friande de ce genre littéraire mais la BA du film me tentait pas mal et je préfère toujours lire le livre avant (même si je fais parfois quelques exceptions).
Malgré un début (200 pages quand même) difficile, j'ai fini par être emporté par cette histoire de folie où y perdrait presque la tête. Je m'attendais à tout sauf à ça et je ne suis pas déçue du final.

Les raisons qui font que ce n'est pas un coup de cœur sont, comme vous l'aurez deviné, le début que j'ai trouvé très long … Ainsi que les répétitions. C'est totalement justifié vu le sujet du bouquin mais ça va un moment. ^^

J'avoue m'être embrouillée plus d'une fois ! On s'identifie tellement au personnage de Christine qu'on en vient à être dans sa tête et donc totalement perdu.
J'ai été beaucoup ému pendant ma lecture, notamment lorsque le sujet portait sur Adam (je n'en dirais pas plus ^^).
Avec le recul, Christine m'a aussi beaucoup ému. Sa situation est tellement particulière, unique et touchante qu'on ne peux qu'être perturbée.

J'ai très hâte de voir le film et de pouvoir comparer ces deux adaptations. N'hésitez pas à me dire si vous avez vu le film ou lu le livre ou les deux !

Si vous aimez les thrillers celui-ci saura vous surprendre, je l'espère.