samedi 2 août 2014

Si je reste

                                    Auteur: Gayle Forman

                                    Editions: Pocket

                                    Pages: 186

                                    Note: 14/20


Résumé:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans

Mon avis:

Ayant adoré la bande-annonce du film, je voulais lire le livre avant de voir son adaptation au cinéma. Et j'ai été très déçu de cette lecture …

Mia est une ado de 17 ans qui mène une vie que l'on peut appeler parfaite. Une famille unie, un petit frère gentil, un petit copain génial. Seulement un jour d'hiver, la famille va périr dans un accident de voiture. Tous, sauf Mia qui est présente sous l'aspect fantomatique. Elle voit tout, entend tout mais n'est visible pour personne. Elle peut même contempler son propre corps meurtri par les blessures de l'accident.
Elle a le choix, vivre ou mourir ? Rester dans un monde où sa famille n'est plus mais rester pour son petit ami ? Ou partir rejoindre ceux qu'elle aime mais quitter d'autres personnes chers à son cœur ?

Autant dire que la question persiste à chaque page. Que feriez-vous à sa place ? Pour comprendre la décision que Mia va prendre, l'auteur met en place un système de flash-back des moments de sa vie. Flash-back qui ont ému la plupart des lecteurs, mais pas moi …
Ne me jetez pas la pierre en me disant que je n'ai pas cœur ! Je n'ai juste pas était atteinte par les sentiments que Gayle Forman voulait nous faire ressentir.
Je n'ai eu aucune attache pour les personnages, pas même le petit Teddy. Mia ne m'a pas plus ému que ça, sa famille et ses amis non plus …

Pour ce qui est des point positifs je dirais l'écriture, qui est très fluide et simple à comprendre mais pas forcément très abouti pour ce qui est des émotions.
Mia et Adam ont une très belle histoire d'amour qui en ferait rêver plus d'une, j'espère d'ailleurs la retrouver dans le film.

Ce qui aurait pu m'émouvoir c'est les paroles de Mia. Mais comme elle ne parle que très peu, excepté dans les flash-back, et bien … Voilà ! Mais bon, on ne peut pas ré-écrire le livre.

Je vous tiendrais au courant de mon avis sur le film.
En attendant, si vous voulez vous lancer dans ce livre n'hésitez pas. Il pourrait vous plaire, il a de nombreux avis très positif, alors pourquoi pas vous ?