mardi 26 août 2014

RDV - Des pages à l'écran : Divergente #2

Aujourd'hui je vous retrouve pour le deuxième RDV du « Des pages à l'écran », un rendez-vous où j'opposerai un livre et son adaptation cinématographique et je vous donnerai mon avis ainsi que l'interprétation que j'ai préféré.

Pour ce second RDV, je vous propose d'analyser Divergente de Veronica Roth (Chronique ici).

Le livre :
Les + : -Davantage de détails et de scènes.
               -Rapidité de l'action
               -Attachement aux personnages
               -Beaucoup d'émotions ressenties

Les - : -Ecriture peu recherché et trop jeunesse

Le film :
Les + : -Le décor
               -Bon jeu d'acteur
               -Davantage d'émotions
               -Musique

Les - : -Mise en avant de Jeanine Matthews (Kate Winslet)

Les deux adaptations m'ont énormément plu mais mon plus gros coup de cœur va quand même pour le film … Malgré davantage de détails, j'ai vu le film en premier et j'ai donc découvert l'histoire de cette manière puis je l'ai ensuite redécouvert avec le roman.
Et niveau émotions, j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux dans le film ainsi que des frissons. Et je dois bien avouer que les acteurs y sont pour quelque chose. Ils ont un talent fou !
Le gros hic du roman est l'écriture pas assez recherché à mon goût. Je ne l'ai pas compté dans ma chronique car l'histoire passe au-dessus et on fais abstraction de ce détail.
Le film, lui, efface ce défaut et, du coup, permet la perfection (Peut-être pas quand même …) de cette adaptation. ^^

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces adaptations !