dimanche 3 août 2014

Prémonitions, tome 1

                                 Auteur: L.J. Smith

                                Editions: Michel Lafon poche

                                Pages: 284

                                Note: 15/20


Résumé:

Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière… Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surdéveloppées, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant athlète qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter.
En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions. Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l’Institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer. Son pouvoir est un don… ou une malédiction…


Mon avis: 
Sachez tout d'abord que ce livre est une relecture et que je risque du coup de comparer cette lecture à la précédente. Comme vous l'aurez peut-être remarqué je me suis mise en tête de relire un maximum de livre de ma bibliothèque pour pouvoir vous les chroniquer et vous faire partager de bonnes lectures.

Concernant Prémonitions j'ai été une nouvelle fois conquise même si il y a certains points noirs.



L'histoire tourne autour de Kaitlyn une jeune fille de 17 ans (il me semble) possédant un don. Tout ce qu'elle dessine fini par se réaliser. Elle est contactée par le directeur d'un établissement un peu particulier pour développer ses dons et les rendre utiles à l'humanité. Kaitlyn va donc ce rendre dans cette constitution où elle va faire la rencontre de quatre autres personnes possédant un don diffèrent : Rob, Gabriel, Anna et Lewis.



Concernant les personnages je les ai tous plus ou moins apprécié. Forcément pour ce qui est des méchants mon avis n'est pas le même, vous vous en douterez.

Les personnages sont très stéréotypés. Le beau gosse super sympa, le beau gosse plutôt bad boy, le personnage principale magnifique, la meilleure pote et le copain homo-sexuel.

Pour ma part c'est du déjà vu, j'ai la même chose dans la Maison de la Nuit. Je préfère d'ailleurs davantage cette saga qui est beaucoup plus approfondi avec plus de personnages et d'actions. Fin de la parenthèse revenons-en à nos moutons.

Je ne peux pas dire lequel des « beaux gosses » j'ai préféré … Ils ont tout les deux leur caractère et leur charme même si je trouve que ça manque de maturité …

Le personnage de Rob (le beau gosse super sympa ^^) je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous dire en disant qu'il ne savait pas ce qu'étais une fille … Euh ! J'ai vraiment trouvé ce passage ridicule et inutile.



Pour ce qui est de Anna et Lewis ils étaient beaucoup trop en retrait. L'auteur met plus en place les sentiments amoureux de Kaitlyn que ceux amicaux …

J'espère les connaître davantage dans la suite des tomes.

Sous ses airs de dur à cuire, Gabriel est vraiment intéressant à découvrir. J'attends beaucoup de l'évolution de ce personnage car c'est celui qui a le plus de « vécu ».

Je n'ai pas forcément d'avis sur Kaitlyn …



Le point positif est que l'action arrive rapidement, on a pas 45 chapitres de descriptions sur ça ou ça, et ce n'est pas négligeable. Maintenant après relecture ce n'est pas forcément la conception que j'ai de l'action mais ça risque de s'améliorer dans le second tome vus le contexte lancé à la fin du premier.



Une bonne lecture détente, sans prise de tête qui peux facilement plaire. N'hésitez pas à vous lancer si vous aimez l'écriture de L.J. Smith