lundi 25 août 2014

Divergente, tome 1

                                    Auteur: Veronica Roth

                                    Editions: Nathan

                                    Pages: 448

                                    Note: 20/20


Résumé:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis:
J'ai toujours entendu parler de cette trilogie un peu partout sur la blogosphère. Avec la sortie du film, l'engouement fut tel que je ne pu m'empêcher de voir le film et par la suite lire le bouquin (je n'aime pas fonctionner ainsi, mais je ne pouvais plus attendre!). Et je peux vous dire que les deux adaptations furent un énorme coup de cœur !



L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique, où la ville de Chicago est divisée en 5 factions qui représente une qualité : Les Erudits (Intelligence), Audacieux (Courage), Fraternel (Gentillesse), Sincère (Honnêteté) et Altruiste ( Charité). Il y a également les Sans-Factions et les Divergent, un défaut pour la société car ils représentent trois qualités. Tris, l'héroïne est natif des Altruistes. Dans sa 16éme année elle passe le test d'aptitudes qui lui révèle dans quelle faction elle serait le mieux. Le test indique Divergent. Elle est en danger. Elle passe outre cela et lors de la cérémonie du Choix, elle choisie les Audacieux.



L'histoire en elle-même est plutôt sympa. On rentre dans l'action dés le début. Aucun blabla, que du concret. Pour certains, elle rappelle Hunger Games pour moi pas du tout. J'ai détesté ce dernier et adoré Divergente. Tris m'a beaucoup plu, elle réussi à gérer son changement de faction, l'arrivée chez les Audacieux qui n'est pas de tout repos, ainsi que le fait qu'elle soit Divergente. A sa place, je deviendrais folle ! Elle fait preuve d'énormément de courage même si ce n'est pas forcément celui recherché chez les Audacieux.

Elle fait la rencontre de Quatre, un garçon (très très très) charmant mais aussi énigmatique et à l'apparence froide. Dés le début je l'ai aimé, forcément ayant vu le film je savais le pourquoi du comment. Son côté secret m'attire, (c'est toujours comme ça, pour n'importe qu'elle roman ^^) on a vraiment envie de l'aider, de le rassurer. Bref, je l'adore.



La relation que Quatre et Tris entreprenne tarde à arriver, mais les petits gestes, les mots etc … Nous montre que très vite ils s'attirent et s'apprécient. Sur ce coup, on ne peux pas dire que tout va trop vite, et qu'ils ne prennent pas le temps de se connaître.



Pour ce qui est des autres personnages, plus secondaires mais qui ont tout de même leur place : Christina, Will, Al, Eric, Peter, Molly, Drew … Ils ont tous leur caractère, on les apprécie tous plus ou moins et l'auteure n'hésite pas à mettre en péril, voir même jusqu'à éliminer (dans tout les sens du terme) des personnages auxquels on s'attache pour diverses raisons. Non, ce roman n'est pas tout rose et violette !



Contrairement au film, la faction des Audacieux et beaucoup plus périlleuse et cela dés le début. Ce qui m'a rebuté à choisir celle-ci (Ça y'est je suis à fond, là!).



J'ai ressenti toutes les émotions durant ma lecture ! J'ai énormément souri (Quatre y est pour quelque chose …), j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu envie d'en tuer plus d'un etc … Cette lecture est un très gros coup de cœur, que je vous recommande vivement ! J'ai hâte de me plonger dans la suite !

•••••••••••••••••••••••••••••• 
-J'ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.
Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.
-Je suis peut-être bien amoureux de toi.(il a un petit sourire.) Mais bon, j'attends d'être sûr pour te l'annoncer...
-Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.
Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.
-Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.
J'ai un petit rire.
-C'est que tu me connais mal.
-Très bien. Alors, je t'aime.