lundi 7 juillet 2014

Vampire Académy, tome 1 : Soeurs de Sang

                             Auteur: Richelle Mead

                             Editons:  France Loisirs

                             Pages: 396

                             Note: 12/20
                             


Résumé: 

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Mon avis: 
Un avis assez mitigé pour le 1er tome de la saga Vampire Académy qui en compte 6 au total.
J'ai dû mis reprendre à deux fois avant de terminer enfin ce fameux bouquin. 

L'histoire m'intéressait pas mal : Des vampires, une école spéciale, des beaux garçons, des méchants … Bref, le spitch parfait pour passer un bon petit moment. Seulement voilà … Je me suis franchement ennuyée pendant les ¾ du roman. La première partie fut très longue, l'auteure nous met en place les personnages, la mythologie de l'histoire, quelques détails par ci par là. Tout ça en 200 pages ça fait beaucoup ! Sachant que le livre en compte moins de 400. Je m'attendais donc à beaucoup d'action dans la deuxième partie. Mais non. Plus, certes, mais pas suffisamment pour moi. « les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité. » A la lecture de cette phrase on s'attend à beaucoup ! Seulement on ne rencontre un Strigoï qu'une seule fois et c'est à la toute fin du livre.

Concernant les personnages, je n'ai pas beaucoup aimé Lissa et Rose, cette dernière ne m'a pas plu pour son comportement envers les garçons. Et Lissa a un caractère très frêle et pour une princesse je m'attendais à beaucoup plus d'audace. Et pour terminer, parlons de Dimitri … Le beau gosse de cette école, sauf que ce n'est pas un élève mais un « entraîneur » qui forme les futurs gardiens. Evidemment Rose en tombe raide dingue, et moi aussi par la même occasion. J'ai trouvé ce personnage très secret ce qui m'a beaucoup intrigué et vraiment donné envie d'en savoir plus sur celui ci. 

Et pour terminer cette chronique, un petit mot sur l'écriture : Assez brouillon à certains endroit, je m'y suis reprise à plusieurs fois pour bien saisir le contexte, mais d'autres passages était vraiment fluides et donc très facilement compréhensifs.

La suite me tente pas mal, vu le résumé, je l'achèterais sûrement malgré une déception pour ce tome, mais je comprend la lente mise en place du monde de Vampire Academy. Et l'avenir des personnages m'intriguent … A voir !