lundi 7 juillet 2014

Uglies, tome 1

                                      Auteur: Scott Westerfeld

                                      Editions: Pocket Jeunesse

                                      Pages: 427

                                      Note: 17/20


Résumé:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Mon avis:

Uglies est le premier tome d'une tétralogie. Ce livre mariné dans ma PAL depuis bien trop longtemps. J'ai enfin décider de l'en sortir et je me demande encore pourquoi j'ai mis autant de temps … J'ai vraiment adoré ! Autant les personnages, que l'écriture, que l'action !

On se retrouve plongés dans une dystopie qui, jusqu'à maintenant, ne m'avait laissé que de mauvais souvenirs. Mais là c'est le coup de … Foudre ! Non pas le coup de cœur mais nous en sommes très proches. 
L'histoire est très originale puisque l'auteur met en scène un monde où il y a d'un coté les moches (Uglies) et d'un autre les beaux (Pretties), pour pouvoir accéder à cette seconde caste les Uglies doivent subir une opération. Et nous retrouvons donc Tally qui est à quelques semaines de son 16ème anniversaire, soit le jour de son passage chez les Pretties. En faisait la rencontre de Shay, sa vie va être quelque peu bouleversé puisque celle ci ne compte pas devenir jolie, mais elle souhaite rejoindre une autre ville nommée La Fumée …

J'arrête mon résumé là de peur de trop en dévoiler … Concernant les personnages j'ai beaucoup apprécié Tally, David et Peris, malgré que ce dernier soit peu présent mais j'en attend beaucoup de lui dans le second bouquin ! Un petit pressentiment ! 
Tally est un personnage que je trouve plutôt courageux et j'espère que son évolution sera positive. David est quelqu'un de mature, caractère que j'affectionne beaucoup dans une littérature YA.

Le rythme de l'action est pas mal, même si j'ai trouvé deux moment du livre particulièrement mou ! 

J'attends vraiment beaucoup du second tome en espérant qu'il soit à la hauteur du premier ! Affaire à suivre ...