jeudi 31 juillet 2014

Sauve-Moi

                                    Auteur: Guillaume Musso

                                   Editions: Pocket

                                   Pages: 403

                                   Note: 16/20


Résumé:

Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

Mon avis:

Sauve-moi est le troisième livre de Guillaume Musso que j'ai lu. Le premier étant Parce que je t'aime et le second La fille de papier. Un auteur que j'aime beaucoup, dont j'ai eu la confirmation avec ce livre.

L'histoire raconte celle de Sam et Juliette - et beaucoup d'autres personnages que je citerais pas pour ne pas vous spoiler - deux personnes qui ne se connaissent pas et qui n'ont rien en commun. Jusqu'au jour où Juliette va presque se faire renverser par Sam. De là ils prennent un verre et passent la nuit ensemble.
S'en suit de nombreux retournement de situation.
J'ai trouvé que l'histoire entre Juliette et Sam était beaucoup trop rapide, celle-ci se dit amoureuse au bout de quelques heures passées avec lui … Je veux bien croire au coup de foudre mais vu comment ça tourne ça me paraît un peu illogique ; certaines de ses paroles et de ses pensées ne reflètent pas les sentiments qu'elle développent.
De plus le caractère de Juliette, au début, ne plaisait pas plus que ça. Aucune confiance en elle, très indécise, trop de « je m'apitoie sur mon sort ». Heureusement la rencontre avec Sam va la faire réagir !

Sam est beaucoup plus appréciable, je comprenais mieux ses réactions et ses idées. Sachant que après le crash d'avion de nombreux événement vont se succéder pour notre plus grand plaisir, mais moins pour celui de Sam.

Côté histoire, le nombre de retournements de situation est incroyable ! Je ne m'y attendais pas et ça m'a beaucoup plu. Le petit bémol est que à partir du moment où l'action commence, on se prend tout d'un coup ! Les personnages, les problèmes de chacun etc … J'ai eu peur de m'y perdre mais ça passe au bout de quelques pages.

L'action est présente jusqu'à la toute fin, énormément de choses se déroulent et lorsque l'on referme le livre et que l'on y repense du début à la fin on se dit que nos personnages ont fait du chemin et que en quelques jours leur vie à vraiment basculé du tout au tout.

Au dénouement, l'émotion était présente j'ai bien faillit verser ma petite larmichette … On s'attache vraiment aux personnages notamment pour ma part Sam et Grace que j'ai trouvé extraordinaire et très courageuse, si je pouvais être quelqu'un d'autre je pense que je la choisirais elle.

Trêve de blabla, je vous recommande très très fort ce roman, je ne doute pas que vous passerez un bon moment en sa compagnie.
Parmi les trois que j'ai pu lire de Musso, celui-ci ce place premier.
Une très belle découverte, que je ne suis pas prête d'oublier.


••••••••••••••••••••••••••••••

"On ne se sent jamais aussi vivant qu'au seuil de la mort."