jeudi 10 juillet 2014

Réponds, si tu m'entends

                                       Auteur: Marian Keyes

                                       Editions: Pocket

                                       Pages: 524

                                       Note: 17/20


Résumé:


Le " Meilleur Boulot du Monde " à New York pour une marque de cosmétiques ultra-branchées, une garde robe de rêve, une meilleure amie très fashion, une famille irlandaise gentiment foldingue et Aidan, un parfait petit mari, à la fois adorable et sexy : de l'avis de tous, Anna Wash est une sacrée veinarde. Jusqu'à ce terrible accident qui la ramène tout droit à Dublin, sur le canapé de se parents, entre plâtre, cicatrices, médicaments, séries télé et zizanie familiale. Mais Anna est bien décidée à retrouver sa trépidante vie new-yorkaise et son homme au plus vite. Aidant qui, depuis l'accident, n'a plus donné signe de vie... Anna est prête à tout pour le retrouver, quitte à mettre la Grosse Pomme sens dessus dessous !

Mon avis:
Aujourd'hui je reviens avec un avis sur un genre que je n'ai pas l'habitude de côtoyer mais qui me fais passer un bon petit moment en été : La chick-lit ! J'ai lu à peine une poignée de livre de ce genre et je dois avouer que celui ci est mon préféré.
Réponds si tu m'entends est le quatrième tome d'une saga dont les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Personnellement en l'achetant je ne le savais pas ^^. Les avis sur Livraddict démontre qu'il est le meilleur de la saga de Marian Keyes

Mon avis personnel se rapproche de ceux des autres, ce n'est pas un coup de cœur mais une très belle découverte que je recommande aux amateurs de chick-lit ou ceux en froid avec ce style, il saura parfaitement vous réconcilier si je ne m'abuse. 

Ce livre occupait ma PAL depuis plus de 2 ans et je pense ne pas m'être trompé en le lisant aujourd'hui ; c'était LE livre qu'il me fallait en ce moment.
Pour en venir à l'histoire, on rencontre Anna Walsh en Irlande chez ses parents après avoir vécu un terrible accident de voiture qui lui a fait perdre son mari, nous ne savons absolument pas ce qu'il est devenu. 

Après quelques temps passés en famille, elle décide de retourner à New York où elle vit et travaille. 
Et à ce moment là s'en suivent des rebondissements qui vont tourmenter davantage la vie de notre Anna.
D'autres personnages se greffent à l'histoire, mais il m'est impossible de tous vous les citer, simplement parce qu'il en a pas mal et que je ne les ai pas tous retenus, premier petit défaut de cette histoire. 
Pour ce qui est de ceux qui m'ont marqué, je dirais la mère d'Anna, Jacqui la meilleure amie et Anna elle même, c'est ceux qui m'ont fait sourire tout le long du livre, les autres, comme les sœurs d'Anna ou les collèges ou les voisins ou les connaissances sont pas utiles plus que ça dans le roman. Disons que c'est un moyen de combler l'espace entre deux actions. 

Le livre est découpé en trois parties, pour faire bref (mais très bref alors) les parties une et trois sont les plus intéressantes. C'est un découpage très approximatif mais à vous de voir par vous-même ce que j'essaie d'expliquer ^^

L'écriture est très légère, fluide et compréhensible facilement. L'action est présente mais on retombe facilement à quelque chose de plat pour finalement retrouver une intrigue. En somme, l'effet montagne russe.

J'ai vraiment ressentis les sentiments d'Anna au fil du roman jusqu'à me poser ce genre de question « Est-ce que j'aurais fais pareil ? » « Est-ce que j'aurais ressenti ça ? » ce qui m'est plutôt peu commun dans un livre. 

Très bon dans l'ensemble qui peut faire l'oeuvre d'un coup de cœur chez les plus adeptes du genre.