lundi 14 juillet 2014

Au Bois Dormant

                             Auteur: Christine Féret-Fleury

                             Editions: Hachette

                             Pages: 333

                             Note: 19/20

Résumé:

On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. 

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...


Mon avis:

Première lecture coup de cœur publiée sur le blog ! Au bois dormant est un très bon thriller qui sera vous tenir en haleine jusqu'à la toute fin. Pour ne rien vous cacher je l'ai lu en une journée ^^
C'était ma première ré-écriture de conte et pas la dernière, j'en suis certaine. 

Côté histoire, on retrouve quatre points de vue : Ariane, Lara, Jude et le Rouet.
Ariane est sur-protégée pas ses parents depuis toujours et ne sait absolument pas pourquoi. Jusqu'au jour où elle va prendre des photos d'un homme qui vont faire basculer sa vie. Le Rouet un dangereux criminel, tue des jeunes filles le jour de leur seizième anniversaire. Les parents de ces ados en sont informés dés la naissance de leur enfant.
Ariane s'enfuit de chez elle pour prendre une longueur d'avance sur le Rouet, qui n'est malheureusement jamais loin …
Elle rencontre Lara qui fuit aussi son domicile sans vraiment savoir qu'elle est aussi en danger.

J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Ariane, très courageuse, intelligente et prudente. 
Le fait qu'elle prenne l'identité de Lara après la mort de celle ci est bien trouvé mais pas suffisamment exploité , pareil pour le fantôme de Lara que l'on rencontre très peu. Ces points n'alternent en rien l'enquête. 

Dû à la mort de Lara il ne reste donc que trois points de vue.

Jude est un personnage que j'aurais aimé plus apprécié mais nous n'en savons pas grand chose ne serait-ce qu'il a un lien avec cette histoire. Il est également chargé de s'occuper de cette affaire.
Le Rouet est quelqu'un de très machiavélique, mais très intelligent. Rappelons que ses meurtres durent depuis une dizaine d'années. En aucun cas je ne me serais douté de son nom ni de la raison et encore moins du stratagème pour parvenir à ses fins. 
N'étant pas habitué au thriller je ne peut pas juger si il est bon ou mauvais mais moi j'ai étais totalement transporté par tout ça …

Pour en venir au côté ré-écriture, je dirais que c'est plutôt une inspiration de la Belle au Bois Dormant avec de nombreuses allusions au conte. 
L'écriture en elle même est très agréable, et ne manque pas de suspens.

J'ai eu malgré tout un petit soucis concernant le Rouet, il était nécessaire pour moi de relire certains passage mais qui ne m'ont pas plus aidés... Si jamais vous l'avez lu n'hésitez pas à prendre contact avec moi sur Livraddict ou Babelio (lien sur le blog) vos lumières m'éclaireront peut-être.;)


Je vous recommande très très fortement cette lecture !!